Rompre l’isolement

L’isolement et la solitude des personnes âgées ne cessent d’augmenter. C’est près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans qui sont touchées par ce phénomène, soit environ 5 millions de personnes. Cela entraîne parfois des phénomènes de glissement psychologique et physique.

Différents facteurs sont à l’origine de cet isolement : la perte d’autonomie, l’exclusion numérique, le manque d’interaction sociale, le passage à la retraite et la baisse de revenus, la dégradation de la santé, le deuil… Pourtant, maintenir un lien social est un facteur pour la santé et le bien-être des aînés.

En effet, l’isolement de la personne âgée peut avoir des conséquences sur sa santé. Il peut générer des dépressions, altérer des facultés cognitives et favoriser l’apparition de troubles neurologiques. Il s’accompagne souvent d’un renoncement aux soins, s’installe alors un cercle vicieux renforçant la perte de liens sociaux.

ZOOM

ANIMAUX DE COMPAGNIE

L’animal apporte une compagnie gratifiante, stimulante et positive aux personnes âgées. Les animaux sont bienveillants, rassurants et procurent bien-être et affection, cela réduit le stress et la dépression. Le senior se sent alors responsable et renforce l’estime de soi. Il reste également actif grâce à la promenade et le jeu !

COMMENT RETROUVER DES LIENS RELATIONNELS ?

Les pouvoirs publics et les associations mettent en place des actions pour permettre aux personnes âgées de ne pas être isolées :

  • accompagnement vers l’extérieur dans les sorties et aide au maintien de la mobilité avec des solutions alternatives de transport ;
  • activités culturelles ou sportives adaptées ;
  • activités favorisant leur maintien en bonne santé (atelier de prévention) ;
  • soutien à des lieux collectifs (cafés associatifs, tiers-lieux en EHPAD) ;
  • accompagnement au numérique et à l’utilisation d’Internet ;
  • développement de nouvelles formes d’habitat ;
  • organisation de séjours de vacances individuels ou collectifs ;
  • visites ou appels de convivialité, assurés par des bénévoles ou des jeunes en service civique et proposés par des associations ou des centres communaux d’action sociale ;
  • des solutions d’hébergement partagé (cf. Escale santé n° 37).

Sortir de l’isolement, renouer avec des liens sociaux de qualité, c’est retrouver la reconnaissance des autres et une meilleure estime de soi.