Le succès de la Caravelle
La Caravelle, premier avion de transport à réaction français, marque le renouveau de la construction aéronautique française.
Appareil révolutionnaire par le choix des solutions techniques, la Caravelle n’a cependant pas connu le succès commercial qu’elle méritait.
Dès la fin de la guerre, toutes les grandes entreprises aéronautiques françaises étudient des projets d’avions de ligne à réaction. Parmi les sept propositions, celle de la SNCASE (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est) est retenue en octobre 1952. Le projet X 210, résultat des travaux menés par André Vautier, Paul Sartre et son bureau d’études, présente un appareil aux lignes particulièrement aérodynamiques, avec une aile basse en légère flèche et deux réacteurs placés de chaque côté de l’arrière du fuselage, solution novatrice : la Caravelle.
1er VOL
Le premier prototype, propulsé par deux réacteurs Rolls-Royce, effectue son premier vol à Toulouse le 27 mai 1955, piloté par Pierre Nadot et André Moynet. Il est suivi du second prototype, le 6 mai 1956, puis du premier appareil de série Caravelle le 18 mai 1958. La Caravelle reçoit son certificat de navigabilité de la Direction de l’Aviation Civile le 2 avril 1959 et six jours plus tard celui de la FAA américaine.
« Le premier vol commercial est inauguré par Air France entre Paris et Istanbul le 6 mai 1959. »
SUCCÈS COMMERCIAL
La production de série débute par 19 Caravelle, suivie de 19 autres pour la seconde édition dont les réacteurs sont équipés de silencieux. Puis 78 Caravelle III, ainsi de suite avec les versions suivantes, toujours en amélioration technique. Ces modèles peuvent transporter de 64 à 80 passagers selon l’aménagement des compagnies.
Afin de pénétrer le marché intérieur américain, Sud-Aviation propose deux nouvelles versions équipées de réacteurs General Electric. Les ventes décollent, le fuselage est allongé et l’avion peut accueillir 100 passagers, puis il sera allongé de 3,25 m pour accueillir jusqu’à 128 passagers. Sur la version Cargo, le modèle sera muni d’une grande porte latérale de chargement.
Plus d’une centaine de compagnies aériennes ont exploité des Caravelle, et quelques appareils volaient encore en 2002 en Afrique et en Amérique du Sud. La production de Caravelle cesse en 1972, ainsi que les études de nouvelles versions plus longues ou plus courtes. L’Aérospatiale réoriente alors tous ses moyens d’études et de production sur le programme Airbus.
Visuel de l’article : Hangar des Caravelle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
© André Cros, archives municipales de Toulouse. CC BY-SA 4.0