Le dentiste, c’est une fois par an !

Pourquoi doit-on consulter même sans douleur ? Justement pour éviter les douleurs. Un dépistage régulier permet de détecter les caries ou les problèmes buccaux en général avant qu’ils ne soient douloureux ou irréversibles. Plus tôt le dentiste intervient, moins le traitement est complexe.

Lors de la consultation, le dentiste va vérifier :

  • s’il y a des caries ou des problèmes buccaux ;
  • si la technique et le matériel de brossage sont adaptés. Rapporter votre matériel lors de la visite de contrôle permettra au dentiste de valider ou non les habitudes et vous conseiller le cas échéant ;
  • s’il est nécessaire de faire un détartrage. Il est en effet important de ne pas laisser celui-ci s’accumuler. Plus il est installé, plus les bactéries qui le composent sont agressives et peuvent causer une inflammation de la gencive allant de la gingivite à la parodontite ou « déchaussement » des dents.

En plus de cette visite de contrôle, il est conseillé de consulter quand :

  • vos gencives saignent pendant le brossage ;
  • vous avez soudainement les dents sensibles ;
  • vous avez un gonflement localisé des gencives ;
  • vous vous êtes cassé une dent ;
  • vous avez mauvaise haleine.

Prendre soin de ses dents, c’est prendre soin de sa santé en général !

La bouche est en lien avec le reste du corps, si une pathologie s’installe, elle peut avoir des conséquences sur d’autres organes et inversement, certaines maladies peuvent favoriser des problèmes au niveau des dents et des gencives.

En effet, les agents pathogènes présents dans la bouche peuvent voyager dans l’organisme et atteindre d’autres organes par le biais de la circulation sanguine, la respiration (inhalation), la digestion.

Des problèmes bucco-dentaires non soignés peuvent ainsi entraîner des sinusites, septicémies, des pathologies pulmonaires et même contribuer à l’augmentation de risques cardiovasculaires.

Les règles d’or d’une bonne santé bucco-dentaire :

  • un brossage efficace et régulier :
    2 fois par jour pendant 2 minutes avec un matériel adapté (brosse à dents souple, fil dentaire et dentifrice à la composition adaptée à votre profil dentaire).
    L’efficacité du brossage est due principalement à l’action mécanique. Ainsi, il faut brosser les 5 faces de chaque dent : la face du dessus, la face située vers la joue, la face située vers la langue, de la gencive vers le bord de la dent, sans oublier de nettoyer les faces situées entre les dents.
  • une alimentation variée et équilibrée :
    Les aliments bons pour la santé bucco-dentaire sont les mêmes que les aliments bons pour la santé en général. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche transforment le sucre en acide qui provoque la carie.
  • des visites régulières chez le dentiste :
    au minimum une fois par an.

LES ERREURS À ÉVITER

  • Utiliser un dentifrice blanchissant. Les dentifrices blanchissants sont souvent trop agressifs et peuvent entraîner une fragilisation des dents et des sensibilités très douloureuses, tout comme les dentifrices au charbon ou l’usage quotidien de bicarbonate de soude.
  • Arrêter de brosser en cas de saignement. Le saignement des gencives est souvent le signe qu’il y a une inflammation, causée par des bactéries, que l’on appelle gingivite. Si les gencives saignent, il faut brosser la gencive minutieusement et si le problème persiste, consulter rapidement un chirurgien dentiste.
  • Attendre d’avoir mal pour consulter. Ressentir une douleur au chaud ou froid, en mangeant ou en buvant, signifie souvent que la carie est déjà profonde. Une carie débutante, quand elle n’intéresse que l’émail dentaire n’est pas douloureuse. À ce stade, seul le dentiste peut la détecter et la traiter, parfois une simple surveillance et une bonne observation des conseils d’alimentation et brossage peuvent suffire. Il est donc indispensable et bon pour votre santé de consulter régulièrement votre praticien.