Diminuer sa consommation de viande rouge, oui mais pourquoi ?

La viande rouge fait référence à tous les types de viandes et viandes transformées issues des tissus musculaires de mammifères comme le bœuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre1.

Quelles sont les conséquences d’une trop grande consommation de viande rouge ?

Un lien certain avec le cancer colorectal et probable avec d’autres cancers

De nouvelles études mettent en avant un effet cancérogène potentiel plus global. Ainsi, les personnes consommant environ 100 g/jour de viande rouge voient leur risque de développer un cancer augmenter de 30 % par rapport à ceux qui en mangent environ 40 g par jour2.

Augmentation des risques cardiovasculaires

La viande rouge contient de grandes quantités de graisses saturées et de la carnitine, cela favorise l’excès de cholestérol et la formation de plaques d’athérome à l’origine d’accidents cardiovasculaires.

Réduire son impact sur l’environnement

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que l’élevage de bétail dans le monde était responsable, en 2005, de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre. La production et la transformation des aliments pour animaux représentent 41 % de ces émissions et la fermentation entérique 44 %. Le bœuf et l’agneau étant les viandes dont la production est la plus émettrice de gaz à effet de serre.

Des solutions ?

Remplacer la viande rouge par de la viande blanche

Essayez de consommer au maximum l’équivalent de 3 steaks de viande rouge par semaine. Optez ainsi pour les volailles (dinde, canard, poulet) ou pour le lapin.

Les protéines végétales

Il est possible de trouver des protéines dans d’autres aliments :

  • légumes secs ou légumineuses associées aux céréales ;
  • les poissons : ils contiennent autant de protéines que la viande et renferment de « bonnes graisses », en particulier les oméga-3 ;
  • les œufs.

Équivalence : 20 g de protéines animales


= 100 g de viande ou d’abats ou de jambon ou de volaille
= 100 g de poisson
= 2 gros œufs
= 300 g de semoule cuite + 150 g de pois chiches cuits
= 200 g de riz cuit + 180 g de haricots rouges cuits
= 190 g de lentilles cuites + 200 g de riz

Les légumes secs + vitamine C pour le fer

La qualité du fer des légumes secs n’étant pas la même que dans la viande rouge, ces derniers doivent être consommés de préférence avec des aliments riches en vitamine C. Tous les légumes frais contiennent de la vitamine C.

 

1. Source : Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
2. Source : Inserm