La téléconsultation remboursée par l’Assurance maladie
L’Assurance maladie rembourse les téléconsultations comme une consultation classique : 70 % du tarif conventionnel, le reste est pris en charge par la Mutuelle (ticket modérateur).
Durant la crise sanitaire, l’Assurance maladie prenait en charge les téléconsultations à 100 %. Désormais, c’est une prise en charge à 70 % du tarif conventionnel (100 % dans certaines situations : maternité, affection de longue durée…).
Pour être prises en charge, les téléconsultations doivent respecter certaines conditions habituelles :
- respect du parcours de soins : si c’est le médecin traitant, il vous propose la téléconsultation lors de la prise de rendez-vous.
Pour les médecins spécialistes, vous devez être orienté par le médecin traitant.
Il existe cependant des exceptions : les médecins spécialistes en accès direct (gynécologue, ophtalmologue, stomatologue, psychiatre, neuropsychiatre, chirurgien-dentiste et pédiatre), les patients de moins de 16 ans, les situations d’urgence, les patients n’ayant pas de médecin traitant, les détenus, les personnes résidant en EHPAD ou en établissement spécialisé ; - la téléconsultation doit être réalisée à proximité : le médecin avec qui vous réalisez une téléconsultation doit se trouver à proximité de votre domicile dans le cas où une consultation physique s’avère nécessaire. Il existe une exception si vous résidez dans un territoire où l’offre de soins est faible ;
- la téléconsultation doit être réalisée en alternance avec des consultations en présentiel.
Pour rappel
Votre Mutuelle a mis à votre disposition un service de téléconsultation, via notre partenaire MédecinDirect, qui est inclus à votre contrat*. Vous disposez de 3 téléconsultations/an/bénéficiaire.
Rendez-vous sur votre espace adhérent pour vous inscrire.
* Voir la rubrique « Mes services » sur votre espace adhérent.