Fraudes, c’est l’affaire de tous !

À chaque fois qu’un adhérent et/ou professionnel de santé fraude, il porte atteinte à l’ensemble de la communauté des adhérents. Les actes frauduleux ont un impact sur les cotisations de tous car les remboursements santé effectués par la Mutuelle sont directement financés par les cotisations perçues.

Nous pouvons tous être victime d’actes frauduleux. Dans ce cadre, soyez vigilants à certaines pratiques malveillantes que nous avons pu détecter :

  • facturation de frais non engagés apparaissant sur vos décomptes : chambre particulière facturée alors que vous n’en avez pas bénéficié, lentilles facturées alors que vous n’êtes pas porteur…
  • ne vous laissez pas entraîner dans les propositions d’optimisation de vos remboursements par certains professionnels de santé, notamment l’optimisation de vos remboursements pour les équipements optiques ou dentaires ;
  • si vous avez des doutes sur les soins qu’un professionnel de santé vous propose (opération, soins dentaires…), consultez un autre professionnel pour avoir un second avis.

La Mutuelle a mis en place un dispositif et des moyens anti-fraude :

  • analyse des données ;
  • recours à des conseillers spécialisés dans la lutte contre la fraude ;
  • personnel dédié.

Ces actions permettent de détecter davantage de comportements et/ou de pratiques suspicieuses de consommation médicale.

Soucieuse de défendre notre modèle de mutualisation, pour chaque fraude détectée, la Mutuelle dépose une plainte auprès du Procureur de la République, qu’il s’agisse d’une fraude d’un professionnel de santé ou d’une fraude orchestrée par un ou plusieurs adhérents.